Comment réduire nos déchets dans la cuisine ?, Cuisine, recyclages textiles, Sans couture, Transformer notre garde robe 😍

118 genres différents de bactéries dans une éponge?


giphy.com

Je suis tombée sur un article du site 20minutes.fr qui parle d’une étude qui a été menée sur les éponges.

Une université allemande montre au travers de son étude que nos éponges sont loin d’être propres et répandent du coup leurs bactéries dans toute la maison.

En effet, en nettoyant notre vaisselle, nos tables et nos plans de travail, on risque de faire se propager des bactéries telles que la proteobacteria (qui regroupe notamment la salmonella à l’origine de la salmonellose et la vibrio, responsable du cholera)

En raison de leur nature poreuse et de leur capacité à stocker l’eau, les experts de cette étude conseillent de les changer chaque semaine et de bien les essorer après chaque utilisation.

giphy.com

En lisant cet article (que vous pouvez retrouver d’ailleurs ici), je me suis dis que ce n’était plus possible de laisser autant de bactéries se promener dans la maison.


UNE AUTRE SOLUTION:

Les Tawashis

Tawashis réalisés avec de vieux t-shirts et en sisal.
Photo: GwendoLineRecycl

J’avais entendu parler des Tawashis. Ce sont des éponges lavables (même à 90° si vous le souhaitez et en fonction de la matière avec laquelle ils sont réalisés. À la cuisson, il est conseillé de faire cuire ses aliments au minimum à 65° afin d’éliminer le risque de salmonelles).

Le top avec les Tawashis, c’est donc qu’ils se lavent en machine et qu’on peut en réaliser pleins soi-même, de toutes les couleurs, carrés, rectangles ou ronds et surtout avec les vieux tissus que l’on trouve à la maison (t-shirt, pantalon, leggings, collant, sweat, taie d’oreiller…)

Photo: GwendoLineRecycl

Vous pouvez bien sûr en trouver en vente sur internet ou sur quelques marchés de créateurs mais c’est tellement simple à réaliser et cela vous permet de ne pas jeter votre dernier t-shirt un peu taché à la poubelle.

Je vous donne un lien si vous souhaitez les faire vous même…

img_20181105_1308183941251099207931200.jpg


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s