Par où et comment commencer ?

Par où commencer ? Et comment ?


Commencer quoi ? Le blog?

Bien sûr que oui, pour moi c’est LA question… Mais vous vous en moquez un peu… 😀.

Pour vous, pour la maison, le zéro déchet, je dirais par la poubelle… 🚮

giphy.com

Et oui, j’ai commencé par regarder ce que je jettais le plus… Et j’y ai trouvé pleins de choses facilement remplaçables 🎉🎉 youhou !!!


👉Les bouteilles d’eau:

L’eau n’étant pas toujours potable où l’on habitait, le changement s’est fait lorsque l’on a déménagé en utilisant l’eau du robinet et des gourdes pour l’extérieur.


👉L’essuie tout:

En fonction des utilisations j’ai réalisé des carrés de tissu cousus (ou parfois même pas). J’utilise également très souvent mon éponge pour essuyer quelques choses que l’on renverse par exemple. Avec cette technique je n’achète presque plus d’essuie tout (j’avoue que j’ai encore toujours au moins un rouleau en stock car je dois faire les chiffonnettes pour tout ce qui est fritures).

Voici le lien du pas à pas que je vous ai réalisé: Remplacer l’essuie-tout simplement


👉Les lingettes imbibées jetables:

Je ne m’en sers quasiment plus du tout et d’ailleurs je ne sais même pas ce que je vais faire des paquets qu’ils me restent.

A la maison, c’est très simple, j’utilise des gants de toilette que j’avais dans mon placard et qui ne me servaient pas tellement j’en ai. On les mouille tout simplement et on essuie les mains des petits loups. Le tour est joué 😉.

Pour le change, je n’utilise que du liminent donc pas de lingettes mais du coton que je souhaite bien entendu arrêter également (je ferais certainement un article sur les cotons lavables que je réaliserais pour ça).

Et pour l’extérieur, nous emportons toujours un gant également mais sec et on le mouille un petit peu avec l’eau que l’on transporte avec notre gourde.

J’ai déjà vu également des mamans qui fesaient elles même leurs lingettes imbibées, je pense que j’essayerais et je vous en reparlerais.


👉Les capsules de café :

Avant à la maison nous avions le choix entre Tassimo et Nespresso… Et oui rien que ça…

Marre de ces capsules qui remplissent la poubelle.

On ne peut pas se servir du marc sans ouvrir les capsules une par une…

Des aigreurs d’estomac, et au final on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans en réalité…

Alors on est passé à la cafetière italienne sur le gaz dans un premier temps et maintenant une cafetière italienne électrique qui nous fait de fabuleux espresso avec du café moulu…

A la clé, GROSSES ECONOMIES, GAIN DE PLACE DANS LA POUBELLE, LES AIGREURS FINIES, ET DU MARC POUR LE JARDIN entre autre.


👉 Les éponges

Les éponges, nous ne les retrouvons pas tous les jours dans notre poubelle mais nous devrions tout de même nous en méfier quand on voit tout ce qu’elles peuvent transporter…

Je vous explique tout ça ici en vous donnant une alternative… 😉


👉 Le papier aluminum et le film alimentaire:

Voici deux choses que je retrouvait régulièrement dans ma poubelle. Ils recouvraient n’importe quel reste de nourriture…

Depuis que j’ai testé les bee’s wraps (tissus imprégnés de cire d’abeille), c’est fini.

Et en plus c’est joli !

Voici un article pour savoir comment les faire vous même…

giphy.com

 


👉Les produits ménagers:

Ils remplissent nos placards, il en existe pour tout… WC, salle de bain, cuisine, four, table, vitres, pour ci… pour ça…

Et pourtant nous pouvons avec très peu de produits nettoyer toute la maison sans plus d’effort…

Je vous laisse lire cet article que je compléterais au fur et à mesure de mes expérimentations et où je vous mettrais également quelques recettes simples et efficaces.

 


👉Les emballages cadeaux:

Noël approchant à grands pas signifie forcément cadeaux et papiers cadeaux qui vont finir directement à la poubelle …

Pas très cool ça… Et en plus on a mis 3 heures à les préparer, ils sont souvent très moches car il faut le dire c’est la galère de faire un paquet cadeau…

Il existe plusieurs alternatives:

Les pochettes cadeaux toutes prêtes (même si ça ne marche pas forcément pour tous les formats…) et elles ont un coût.

Les faire faire par l’association à la sortie du magasin (très bonne idée car on laisse toujours quelques choses et ça fait du bien de sentir que l’on a fait une bonne action et en plus ils sont toujours trop beaux leurs emballages, ce sont de vrais lutins du père Noël)

Mais de mon côté, cette année je vide mon placard (même si j’irai certainement en faire emballer un ou deux en sortie de magasin) en recyclant mes écharpes, foulards… Je vous laisse voir


A très vite 😘😘😘


Cet article n’est pas terminé.
J’ajouterais régulièrement les articles que je retrouve dans ma poubelle avec dans la mesure du possible son alternative.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s